Festival Dernier Cri - Conférence & débat

Festival Dernier Cri - Conférence & débat Folder

(Thursday) November 10, 2016 - 18:00

La Panacée - 14, rue de l'Ecole de Pharmacie (Map)

73 people attended

Report event

DESCRIPTION

LA PANACEE - CONFÉRENCE
[18h00 – 20h00] Entrée libre

• Conférence de Vincent Carry : Europe de la culture : année zéro
suivie d'un débat avec comme invité Jean-Paul Deniaud, rédacteur en chef du magazine Trax
Médiateurs : Bruno Paternot et Pascal Maurin

Europe de la culture : année zéro

« Au moment où les éditos des grands quotidiens européens prophétisent à la chaîne la fin pure et simple de l’Union européenne, victime de l’absence de vision, du populisme ou de la lâcheté d’une partie de ses dirigeants nationaux, l’Europe de la culture est en première ligne dans la période de profonds bouleversements que nous vivons, et dans laquelle nous cherchons de nouveaux chemins démocratiques. Secouée par une triple phase de mutation – numérique, politique et citoyenne - une nouvelle génération de militants de la culture est au front de toutes les ruptures collatérales qui en découlent : crise budgétaire, crise de sens, revendications et crispations identitaires, fractures générationnelles, sociales et territoriales, apathie politique et citoyenne... Et bien sûr crise profonde du projet européen, dont le destin n’a jamais paru aussi fragilisé. European Lab a pour ambition d’éclairer ces transformations du secteur culturel et créatif, en France et en Europe, à la lumière de l’enthousiasme, de l’imagination et du potentiel d’innovation de ces nouveaux activistes. Cette génération des digital natives, celle aussi des european natives, et d’une certaine façon des crisis natives, cherche un nouvel horizon. Depuis plus de deux décennies, depuis la chute du mur de Berlin, elle a appris à se construire autrement, à inventer différemment les projets culturels, créatifs et artistiques qu’elle défend. Elle a aujourd’hui la légitimité et les convictions pour apporter des réponses nouvelles aux crises qu’elle a appris à affronter, seule, au quotidien et sur tous les terrains.

Forum European Lab 2016
Au cœur de l’orage, cette génération cherche à construire une « troisième voie » indépendante et engagée, au service de l’intérêt général, du bien commun et du renouvellement démocratique, à distance des schémas dépassés de la culture institutionnelle comme des modèles capitalistiques des grands groupes industriels, qui entrent aujourd’hui en force sur les ruines du champ médiatique et culturel. Cette « génération gueule de bois » - comme la qualifie brillamment Raphaël Glucksmann – est aussi une génération déterminée à se battre, à dépasser les matins difficiles et à redessiner un horizon commun. Elle peut en cela contribuer efficacement à redonner du sens au projet européen, notamment auprès d’une jeunesse qui s’en est profondément et parfois violemment éloignée. À travers ses projets, ses nouveaux espaces, ses lieux, ses événements, ses médias, elle peut réhabiliter la culture dans sa fonction la plus essentielle : celle d’une arme de reconstruction massive au service d’une société européenne au bord de l’implosion démocratique. »
Vincent Carry

VINCENT CARRY

Acteur de la scène musicale indépendante de 1988 à 1997, Vincent Carry devient journaliste cinéma, culture et politique en 1997. Il prend la direction d'Arty Farty en 2002 et crée le festival Nuits sonores en 2003. La première édition rassemble près de 16 000 spectateurs au coeur de la Ville de Lyon. Une décennie plus tard, il en rassemble plus de 130 000.

En 2007, Vincent Carry assure la coordination de la candidature de Lyon au titre de Capitale Européenne de la Culture 2013. Un an plus tard, il devient conseiller artistique du projet de la Gaîté lyrique à Paris, trois ans avant l'ouverture du lieu, en mars 2011, et ce, jusqu’en juillet 2016 ». En 2011 également, Nuits sonores est officiellement labellisé et soutenu par l'Union Européenne, permettant la mise en oeuvre du projet European Lab, un forum international dédié au futur de la culture. En 2013, il crée la société Culture Next et le Sucre, rooftop et lieu culturel indépendant installé sur le toit d'un immeuble de 1930, la Sucrière. L’année suivante, il rapproche Arty Farty et la maison parisienne Alias pour donner naissance à une nouvelle entreprise de production baptisée AKA.

2015 est l’année de lancement du projet We are Europe, projet européen de grande coopération soutenu pour l’Union européenne qui rassemble 8 festivals et forums dans un programme d’échange et de co-création sur trois ans, piloté par Arty Farty. Enfin, il travaille actuellement sur le projet Hôtel 71, creative hub qui ouvrira ses portes en 2017.

La Panacée
14 rue de l'École de Pharmacie
Tél : 04 34 88 79 79
www.lapanacee.org

? Retrouvez l'ensemble de la programmation du festival par ici : Festival Dernier Cri 2016

(Thursday) November 10, 2016

Festival Dernier Cri - Conférence & débat

La Panacée 14, rue de l'Ecole de Pharmacie Montpellier, France

Suggestion of event:

IAM à Montpellier

IAM à Montpellier
Park&Suites Arena

See all information

Suggestion of event:

Festival Dernier Cri - Masterc...

Festival Dernier Cri - Masterclass Live w/ Ben Vedren (Complet)
Ecole Sup des Beaux-Arts de Mo...

See all information

Suggestion of event:

Contests Dj I Love Techno 2016

Contests Dj I Love Techno 2016
Montpellier, Languedoc-Roussil...

See all information

Suggestion of event:

The Charlie Fog Band

The Charlie Fog Band
Barrelhouse South

See all information